ENGLISH VERSION
La technologie grandeur nature
DEGREMONT - MONT VALERIEN
De la porcelaine au filtre presse

L’histoire de Faure Équipements est une véritable « success story ». Tout a commencé lorsque Paul FAURE, ingénieur des arts et métiers, ouvre un atelier de construction de machines pour la fabrication d’assiettes en porcelaine en 1868.

De la porcelaine au filtre presse…

De 1868 à 1903, Paul FAURE met au point et réalise des systèmes mécanisés permettant l’industrialisation de la fabrication de la porcelaine de limoges.

.Principe de fonctionnement d'un filtre presse    Le Filtre presse au début 20ème siècle

En 1903, son fils André FAURE, ingénieur des arts et manufactures, lui succède. Il modernise les méthodes de préparation des pâtes céramiques et remplace le matériel existant par des machines automatiques. La production s’oriente alors vers les broyeurs, délayeurs, agitateurs, tamis, filtres presses, pompes, dégazeurs…

Le filtre presse, une évidence

En 1940, il créé les filtres presses industriels et les broyeurs à billes.

En 1965, l’entreprise s’installe dans de nouveaux locaux en zone industrielle de Magré au sud de Limoges.

En 1967, à la suite de son père, François FAURE prend la direction de l’entreprise.

En 1970, il procède à la modernisation des filtres presses et c’est le début de l’utilisation de cette technologie pour le traitement des boues de stations d’épuration. En 1982, la société est reprise par le groupe Milhoud-Cléro jusqu’en 1996.

A la conquête de nouveaux marchés

En 1997, la société se relance avec 24 employés sous l’appellation de FAURE ÉQUIPEMENTS S.A. Une équipe dynamique et animée d’une grande volonté de réussite met tout en œuvre pour reconquérir le marché. Ce sera chose faite dans de grands secteurs d’activité : épuration – procédé industriel.

FAURE ÉQUIPEMENTS est aujourd’hui le leader français dans le domaine de la filtration et de la déshydratation grâce à sa gamme très étendue de filtres presses. La société emploie maintenant 30 salariés. Sa position de leader national lui permet désormais de conquérir de nouveaux marchés à l’export grâce à un service dédié. L’entreprise s’investit également dans la recherche et l’innovation : développement de filtres presses automatiques depuis 10 ans. La nouvelle génération des filtres presses full auto représente à ce jour 90% de son activité.