ENGLISH VERSION
La technologie grandeur nature
visuel-metier-essais
Les essais de filtration

Au sein de notre laboratoire ou directement sur site avec nos unités pilotes, Faure Equipements vous accompagne dans vos essais de filtration que ce soit pour dimensionner une nouvelle unité de traitement ou pour optimiser un atelier existant.

Un équipement de pointe

ESSAIS - cellule compressibiliteNotre laboratoire est équipé du matériel nécessaire pour caractériser les boues et les produits à déshydrater (Jar-Test, mesure de CST, MES, siccité, etc…). Nous disposons notamment d’une cellule de compressibilité répondant à la norme NFT 97-001 doté d’un système d’acquisition informatique.
Elle permet ainsi de déterminer les paramètres caractéristiques des étapes de déshydratation (siccité limite, compressibilité, résistance spécifique).

Le pilote de laboratoire : rendre les tests encore plus performants

essaisGrâce au pilote de laboratoire que nous avons conçu, nous pouvons réaliser des essais à partir d’un faible volume de produit et obtenir des résultats représentatifs d’une déshydratation par filtre-presse (temps de filtration, siccité et densité du gâteau).

Plusieurs plateformes d’essais, associées à des skids de conditionnement, sont également disponibles pour réaliser des essais à échelle industrielle.

Facilement transportables en France comme à l’étranger, elles sont équipées de matériel à la pointe de la technologie (plateaux membranes, débâtissage automatique).

Les paramètres suivants sont alors validés :

Pour la déshydratation classique :

  • pressions,
  • débits,
  • résultats (siccité, densité, productivité).

Pour la mise au point de procédés :

  • mode opératoire du cycle de lavage/soufflage,
  • pression-débit d’eau et d’air nécessaire,
  • résultats (humidité résiduelle, taux liés au lavage/soufflage).

ESSAIS - pilote skid 1 ESSAIS - pilote skid 2

Ce service est dirigé par Christophe JAMMES, responsable Procédés Filtration