ENGLISH VERSION
La technologie grandeur nature
DEGREMONT - MONT VALERIEN
Le filtre presse automatique

Face à la demande importante de nos clients de matériel 100% automatique (sans présence humaine lors des phases de débâtissage), le filtre presse automatique est devenu pour Faure Equipements le matériel de référence qui représente aujourd’hui 90% de notre activité dans différents domaines (nos références approchent à ce jour la centaine).
Notre service R&D qui a mis au point ce filtre presse full automatique continue son développement et va proposer durablement de nouvelles solutions innovantes.

Une technologie brevetée et éprouvée

FILTRE PRESSE AUTOMATIQUE ( robot full auto ) FAURE EQUIPEMENTLes filtres presses de Faure Equipements sont désormais équipés d’un robot, protégé par 3 brevets, qui permet un fonctionnement en automatique. Les filtres presses ainsi équipés peuvent donc enchaîner les cycles en 24h/24 sans présence de l’opérateur pendant la phase de débâtissage. Le principe retenu pour le décollage des gâteaux consiste à réaliser un secouage des plateaux par l’intermédiaire d’une came. L’autocontrôle de la chute des gâteaux est assuré par un système de pesée. Si le poids d’origine du plateau est mesuré, c’est que le gâteau a bien été débâti. Si le poids est supérieur à la tare, alors c’est que tout ou partie du gâteau est resté dans la chambre. Le système de secouage est alors déclenché afin de provoquer la chute des gâteaux. Ce système d’autocontrôle assure un réel fonctionnement de nos filtres presses en automatique.

L’efficacité du système secouage-pesage

> Accéder à la vidéo de démonstration

Le système secouage-pesage de séparation des boues - FAURE EQUIPEMENTUn système de nettoyage mécanique du noyau d’alimentation est également embarqué sur le robot full auto dans le cas où la chasse-noyau à l’air comprimé serait insuffisante.
Ce robot permet également d’effectuer le lavage des toiles avec un déclenchement automatique. Les toiles sont ainsi régénérées régulièrement en fonction de deux paramètres : le nombre de cycles et l’encrassement.
L’ensemble des fonctions de ce robot est fiabilisé par un système de capteur par faisceau lumineux qui garantit son bon positionnement.

Le robot full auto

> Accéder à la vidéo de démonstration

A présent, 90% des filtres presses qui sortent de nos ateliers sont tout automatiques.
Nos dernières références parmi les 50 déjà réalisées sont :

  • 1 filtre presse 211 TR MP FULL AUTO sur la station d’épuration d’Objat (19) de 6 000 EH
  • 1 filtre presse 217 MP FULL AUTO sur l’usine de production d’eau potable de Panazol (87)
  • 1 filtre presse 219 MP FULL AUTO sur la station d’épuration de l’usine d’Arkema à Pierre Bénite (69)

robot full auto - panazol FP full auto - panazol